Gros plan sur une collaboration.

Bijster et KPD : une meilleure veille stratégique pour doper le rendement.

Le secteur de la construction ne peut vraiment doper ses rendements que s'il cerne mieux le marché. Cette connaissance est indispensable pour ajuster les procédés, d'une part, et mieux planifier et évaluer les investissements, d'autre part. L'interview de Geoffrey Buekenberghs d'Edibo apporte la preuve démontrable de l'efficacité de cette approche. Établi à Lommel, ce groupe de construction collabore avec Bijster, le spécialiste de la veille stratégique, l'un des partenaires de KPD. Un reporting transparent donne une vue d'ensemble des chiffres clés. Bijster possède le savoir-faire et les systèmes utiles dans ce contexte. Pour KPD, le partenariat avec Bijster était un choix logique. En effet, KPD entend elle aussi contribuer à l'amélioration des performances de ses clients.

Kurt Vandebergh de Bijster explique en quoi la connaissance est le secret du rendement. « Nous nous concentrons sur quatre perspectives métiers dans le secteur de la construction : suivi des chantiers, planification de la trésorerie, finances et ressources humaines. Pour chaque segment, nous avons recours à des paramètres très concrets. Un exemple : connaissez-vous le retour sur investissement de vos projets immobiliers/chantiers ? En tant qu'entrepreneur, êtes-vous sûr que les chantiers acceptés seront menés à bien ? Comment estimer au mieux le coût par heure de travail ? Quelles sont les possibilités d'amélioration de vos processus logistiques ? Comment établir et ajuster les indicateurs clés de performance des ventes ? Comment estimer la part de contribution au rendement par client et par produit? Ce sont autant d'éléments qui ne sont pas toujours pris en compte dans le secteur de la construction actuel alors qu'ils sont d'une importante fondamentale pour le rendement. Cependant, le changement est en marche. Les entreprises de construction sont toujours plus nombreuses à délaisser l'instinct au profit de l'analyse des chiffres. » 

Quelles raisons ont poussé Bijster et KPD à faire équipe ?  

Kurt Vandebergh explique que l'intégration est le meilleur moyen d'avoir une vue d'ensemble de l'entreprise. « Notre outil de reporting Improview® peut s'utiliser de manière autonome, mais prend toute sa valeur s'il est associé à un système ERP ou à un secrétariat social. Nous procédons déjà de cette manière avec de nombreuses entreprises de construction et le succès est au rendez-vous. Notre mission est de fournir une vue à 360 degrés des chiffres et de doper, en toute simplicité, la performance des entreprises de construction. »

 

 

Plus de clients satisfaits