Des innovations pour l'industrie de la construction.

La journée des clients de KPD vue par nos clients.

Le Brabantse Golf à Melsbroek a offert un cadre parfait pour l’organisation de la Journée des clients néerlandophones le 5 novembre dernier. Le secteur de la construction connaît en effet une vague d’innovations et KPD a présenté, en collaboration avec ses partenaires, un aperçu éminemment transparent et intéressant de ses derniers développements de produits. Au cours de cette journée bien chargée, nous avons cherché à connaître l'avis de plusieurs clients sur les dernières innovations et solutions de KPD pour le secteur de la construction. 

Vous n'avez pas pu assister à la journée des clients de KPD, mais vous souhaitez néanmoins recevoir des informations à ce propos ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Une relation de collaboration unique 

Dans son allocution de bienvenue à la journée des clients, la CEO Catherine Gressens a évoqué la triple importance de la numérisation pour le secteur de la construction : de meilleurs processus de gestion, une efficacité accrue et un meilleur rendement. Pour ses solutions logicielles, KPD opte consciemment pour une collaboration étroite avec des partenaires spécialisés. Isabel, CodaBox, Arco et Bijsters sont parfaitement complémentaires et facilitent ainsi l'intégration des processus de travail. Selon Dirk Plancke, Directeur ICT chez Alheembouw, KPD marque une différence importante. « Bien sûr, il existe d'autres fournisseurs, mais en tant que connecteur, KPD présente un certain nombre d'avantages supplémentaires. L'approche tout-en-un, l'intégration de sous-processus : cela permet d’assurer une plus grande efficacité. Je suis venu ici aujourd'hui pour découvrir la prochaine étape que nous pouvons franchir. »  C'est aussi ce que pensent Michel Clement et Stefan Pieters de Flanders Construction Company. « Nous sommes ici pour voir ce que la prochaine phase de numérisation pourra supposer pour nous. La facilité d’utilisation est un atout majeur dans le monde complexe de la construction. »

 

 

La feuille de route du KPD : lancement de vNext en 2020

L'innovation la plus importante est sans aucun doute vNext, le logiciel ERP de nouvelle génération pour l'industrie de la construction. KPD est en train de finaliser le module de calcul. Le lancement est prévu pour début avril. Un moment que le monde de la construction attend avec impatienc ! En tout état de cause, Koen De Peuter, administrateur délégué d'Aannemingen De Peuter, s'en réjouit. « Cela a pris un peu plus de temps que prévu, mais comme le dit Catherine Gressens : la qualité avant tout. Cela semble prometteur. Nous sommes bien sûr aussi curieux de voir ce qui viendra après le module de calcul. Parce que vNext doit couvrir l'ensemble du spectre. » Björn Herrewijn, directeur de Menbo Bouwbedrijf, est d'accord avec lui sur ce point. « Les états d'avancement des travaux constituent une prochaine étape importante. Nous avons hâte de connaître les optimisations. Nous travaillons avec KPD depuis 1996 et nous avons donc pleinement confiance en ce partenaire. »

Geert Vrolix et Nathalie De Naeyer de KPD ont présenté aux nombreux clients qui ont assisté à cet événement une démonstration complète du calcul vNext et du BIM. Une caractéristique impressionnante : le très haut niveau de convivialité de la nouvelle visualisation. La configuration vous permet de trouver rapidement les informations pertinentes. Groupes tarifaires, état du projet, activités, détermination de la marge, pour ne citer que quelques exemples : tout est très accessible. Avec la fonction glisser-déposer, vous pouvez également déplacer rapidement des données et tout cela dans le même écran. Geert et Nathalie ont aussi montré clairement comment le nouvel outil de reporting représente un énorme pas en avant en termes d'efficacité. Pour Nicolas Versele, responsable de la gestion des systèmes et du reporting chez Sodemat, les démonstrations ont été très appréciées. « Des applications très intéressantes avec d’innombrables possibilités. En tout cas, pour moi, cette démo a été particulièrement instructive. » 

 

Si vous souhaitez une démo de vNext et BIM, contactez-nous sans hésiter  

Les éco-systèmes sont l'avenir du secteur de la construction

On a beaucoup écrit sur la technologie BIM ces dernières années. La présentation de Jean-Paul Delmeire de Lean Builders, le nouveau partenaire stratégique de KPD, a été très édifiante. « La technologie BIM n'est pas une panacée, mais c'est une condition préalable au partage d'informations avec les partenaires et les fournisseurs dans un environnement ERP. Si tout le monde dispose des mêmes informations, on évitera les erreurs et on pourra accélérer les processus. C'est la seule façon d'augmenter la productivité. D’ailleurs, étonnamment, la productivité est plus faible dans le secteur de la construction aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 50 ans. » La collaboration est donc à la fois le message et la solution. Le groupe des premiers utilisateurs de vNext prouve que cela est efficace. Ils en sont déjà à la phase suivante et se sont engagés sur la voie de l'intégration. 

 

 

Steven Taelman, responsable Business Intelligence & IT chez Viabuild, est l'un de ces premiers utilisateurs. « Nous sommes un partenaire de KPD pour toutes les solutions à l'exception de BO-Office IMMO (rire). Nous travaillons également avec les partenaires Arco et Bijster pour les RH. Je suis venu ici aujourd'hui pour découvrir toutes les nouveautés et les plans pour les transformations telles que les extensions API. En tant qu'utilisateur précoce, nous avons déjà une ligne de communication directe avec la direction et les consultants. Nous sommes donc déjà bien informés. Ce qui est dit ici au sujet de la technologie, c'est naturellement important. Mais ce qui est encore plus important, c'est la gestion du changement. En tant qu'entreprise, il faut avoir la volonté de faire partie du changement, il faut être ouvert aux éco-systèmes. Ce n'est qu'alors que l'intégration avec d'autres parties fonctionne et que la technologie devient pertinente. » 

Par ailleurs, KPD a travaillé dur pour créer une plate-forme plus stable, la base de l'expansion de vNext. Nous attendons donc avec impatience son lancement début avril 2020. 

Intégration harmonieuse des processus financiers et de facturation

La stratégie de KPD est fortement basée sur l'offre de services complémentaires. L'intégration d'outils financiers et de facturation donne à chaque entreprise une longueur d'avance. Cela donne non seulement une meilleure vision des facteurs de risque, mais aussi des avantages opérationnels qui permettent de gagner plus de temps, de renforcer la précision et la clarté. Lors de la Journée des clients, les entreprises ont pu visiter les stands de partenaires de KPD tels qu’Arco, Bijster, CodaBox et Isabel et y découvrir leurs atouts. 

Innovation sur toute la ligne.

De plus, KPD investit également dans d'autres solutions telles que WIC (Werf Info Chantiern ou Informations sur les chantiers). Wim Peeters de KPD a présenté les innovations les plus impressionnantes. Rien qu'en 2019, 300 optimisations ont été réalisées pour rendre l'information de chantier plus efficace et conviviale. Ces améliorations de la qualité ont été apportées à tous les niveaux : gestion administrative, gestion financière, facturation et expédition. L'information est spécifiée de façon plus précise et elle est donc plus facile à consulter. Il y a aussi une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent avec des partenaires et des collaborateurs parlant d’autres langues : WIC est également disponible en version anglaise. Les utilisateurs de WIC ont réagi positivement aux améliorations et aux extensions. Katy De Wolf de Huybreckx SA était très curieuse. « Nous nous basons fortement sur WIC pour le calcul et, par conséquent, toute amélioration doit aussi impliquer un progrès. Nous pensons que les innovations dans la pratique quotidienne représentent un nouveau pas en avant pour nous. » Pour Els Geukens de Smet Boring sa, la mise à jour était intéressante parce que la société souhaite commencer à travailler avec WIC. La journée des clients est donc tombée à un moment idéal pour elle. 

Vous souhaitez connaître les nouveautés de WIC ? Contactez-nous ici.

 

 

Les applications sont sans aucun doute l'avenir du secteur de la construction et la présentation des applis KPD était appelée à attirer beaucoup d'attention. Les applis Shipments et Requirements éliminent la paperasserie dans les entrepôts et améliorent la vue d'ensemble des matériaux, des commandes et des équipements nécessaires. Ici aussi, les innovations et la version mobile et de bureau offrent une plus grande efficacité. Avec cette application , les projets ne donnent pas lieu à des retards inutiles, comme Tim Mercken l'a montré dans sa présentation. En effet, l'approvisionnement en matériel peut être contrôlé directement par le biais de l'application Requirements. L'application vous permet de commander tout type d'article nécessaire sur le chantier en utilisant une référence d'article, un code QR ou un code-barres. En outre, vous pouvez organiser les retours de la même manière. Vous avez à tout moment une vue d'ensemble parfaite étant donné que l'application conserve un historique. 

L'application Timesheet enregistre les heures des travailleurs et le matériel utilisé. L'exactitude de l'enregistrement est cruciale pour la rentabilité. Leon Engelen de KPD a montré entre autres dans sa présentation comment le chargement depuis Rapports journaliers est aussi un pas en avant. 

 

Et qu’en est-il de BO-Office en soi ? 

Pour de nombreux clients (KPD Services compte plus de 300 entreprises !), cet outil ERP est indispensable à la compétitivité de l'entreprise. C'est pourquoi BO-Office reste une priorité absolue. Cette année seulement, on a recensé non moins de 600 développements et la qualité de ce classique continue donc à évoluer. Une amélioration notable est la connexion automatique pour BO-Office, Rapports journaliers et WIC via Windows. Cela rend le travail plus facile et plus sûr étant donné que les identifiants de connexion ne peuvent plus être transmis. Il y a aussi de bonnes nouvelles en ce qui concerne l'outil Isabel : les listes de paiement et les fichiers Coda sont désormais traités automatiquement.

Et pour se tenir au courant des innovations : la KPD Academy

Des processus efficaces : c'est la garantie de KPD. Et grâce à la KPD Academy, vous maîtriserez en un rien de temps les tenants et les aboutissants des nouvelles applications et des applications améliorées. Pieter Heymans a présenté toutes les possibilités de formation que vous pouvez retrouver ici dans un aperçu clair.

 

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l'une des solutions ci-dessus ou vous avez des questions concernant des innovations spécifiques?

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