Dans les coulisses de KPD.

Les atouts de WIC (information chantier)

Il y a peu d'environnements aussi complexes qu'un chantier. Toutefois, une bonne vue d'ensemble à chaque étape est indispensable pour surveiller le rendement et prendre des mesures concrètes d'amélioration. Selon une étude néerlandaise, le taux de faillite dans le secteur de la construction avoisinerait les 10 %. Cet échec s'explique en grande partie par le manque de bonne vue d'ensemble des opérations qui se déroulent réellement sur un chantier. Avec WIC (Werf Informatie/Information chantier), KPD dispose d'une solution conviviale. Nous avons rencontré Wim Peeters, consultant ERP chez KPD et coresponsable produit pour WIC. L'occasion de parler de l'utilité d'informations fiables sur chantier. 

 

(Wim Peeters) Si tous les intervenants disposent des mêmes informations sur un chantier, le risque d'erreurs est moindre et on gagne du temps. KPD a mis au point le concept WIC en partant des besoins de ses clients. La taille du chantier importe peu. On pense souvent, à tort, qu'un système Information chantier ne se destine qu'aux chantiers de grande envergure. Notre expérience montre qu'avec WIC, tous les chantiers gagnent en efficacité et en rentabilité.

WIC?

Cet outil simplifie la saisie et la gestion de toutes les données du chantier. Toutes les informations relatives à ce dernier sont centralisées et accessibles à tous.

Quels sont exactement les avantages de cette solution ? 

(Wim Peeters) J'évoquais justement le taux d'erreur plus faible étant donné que tout le monde dispose des mêmes informations. Il ne faut pas retaper systématiquement les mêmes informations. Autre avantage intéressant, c'est « bon du premier coup ». Les données sont toujours correctes et à jour. La pratique montre que c'est rarement le cas sur un chantier sans système automatisé et centralisé. Troisième avantage pour la direction : toutes les données sont enregistrées et gérées à l'échelle de l'entreprise, et donc plus au niveau individuel. Appelons un chat un chat. Il y a souvent des devis, des documents importants sur le plan stratégique qui traînent dans la boîte mail des collaborateurs. Ce n'est pas une situation idéale, surtout sur le plan de la sécurité. Avec WIC, tout est centralisé. L'entreprise garde donc la maîtrise de ses données. 

Comment KPD a-t-elle fait évoluer le logiciel WIC au fil des ans ?

La convivialité est au cœur de la solution. WIC a été développé et optimisé sur la base des bonnes pratiques du secteur de la construction. WIC est donc en phase avec la réalité de terrain d'un chantier. KPD fait en sorte que l'installation de WIC soit toujours adaptée à l'entreprise. 

(Wim Peeters) Nous partons toujours d'un examen de la situation existante et d'une analyse des besoins. Consulter des plans, comparer des devis, vérifier les fournitures par rapport au contrat, déléguer des tâches, signaler les accidents du travail : WIC est efficace à chaque étape du processus. Nous formulons une recommandation et établissons un devis. Ce n'est qu'après cela que nous nous attelons à la tâche. Étant donné l'abondance des bonnes pratiques, le délai de mise en œuvre est intéressant. 

Le système WIC ne prouve sa valeur que lorsque tout le monde en est convaincu et prend plaisir à travailler avec l'outil.

Comment KPD fait-elle en sorte d'y parvenir ? 

(Wim Peeters) C'est là que la formation fait toute la différence. Nous avons une phase de formation dans l'entreprise. Le programme est adapté à chaque fonction ou groupe cible. Les participants ont une idée de la globalité, mais apprennent surtout les fonctionnalités de WIC et les avantages qu'il représente. 

 

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