La parole a un client

KPD FOURNIT LES LOGICIELS ET LE MATÉRIEL POUR LA LIAISON OOSTERWEEL

La liaison Oosterweel doit libérer Anvers des embouteillages. Pour mener à bien les travaux de ce projet gigantesque, la société momentanée Civiel Linkeroever a fait appel à KPD Services SA, de Halen. KPD Construction Software ne se charge pas uniquement des logiciels, mais aussi du matériel.

La liaison Oosterweel doit améliorer la qualité de vie dans toute la région d’Anvers. Son objectif ? Une circulation plus fluide, des routes plus sûres et une région plus agréable à vivre. Les travaux ont déjà commencé. Les entreprises de construction Artes Roegiers, Artes Depret, CIT Blaton et la Néerlandaise Mobilis ont créé à cet effet la société momentanée Civiel Linkeroever. Ensemble, elles réalisent la totalité du gros œuvre. Le projet va durer jusqu’en 2025 pour un coût total de quelque 385 millions d’euros.

Partenaire IT intégral limbourgeois

Civiel Linkeroever collabore avec KPD Services afin de rationaliser les processus sur le chantier. « À la demande de la société momentanée, nous avons déployé des serveurs dans un environnement de cluster afin de mettre en place une installation redondante », explique Ivan Henderix, field system engineer chez KPD Services. « Nos trois gestionnaires de réseau assurent la stabilité, la sécurité, le monitoring, les back-ups et la reprise après sinistre. Comme cela demande énormément de capacité, nous avons opté pour des racks privés dans un centre de données dernier cri situé à Tongres. »

Des logiciels sur le chantier aussi

Civiel Linkeroever a également choisi KPD Services comme partenaire logiciel. « De cette manière, il n’y a qu’un seul interlocuteur. La combinaison de nos connaissances en matière de logiciels de construction et de notre expertise dans le domaine des réseaux et de la sécurité a été déterminante », déclare Catherine Gressens, CEO de KPD Services. « Les chefs de projet et de chantier des différentes entreprises de construction travaillent à présent tous avec KPD wic. Grâce à cela, les informations de chantier sont plus accessibles que jamais. L’application simplifie la saisie des données et la création de documents, centralise les informations de chantier et les rend accessibles à toutes les parties concernées.

Compléter des documents, consulter des plans, comparer des devis ou déléguer des tâches... Tout se déroule avec la même efficacité. » Philippe Maertens, d’Artes Roegiers, le confirme. « Cela fait déjà de nombreuses années que nous travaillons avec KPD wic. L’utilisation de ce progiciel au sein de la société momentanée allège le processus d’apprentissage. De plus, nous avons d’excellentes relations avec KPD Services. Cela a joué un rôle décisif dans le choix de ce fournisseur de logiciels. »

Actuellement, une quarantaine de collaborateurs utilisent l’application, mais ce chiffre augmentera rapidement au cours du projet de construction. KPD Services prévoit des formations afin que chacun maîtrise rapidement le logiciel.

 

À propos de KPD Services SA

KPD Services est depuis déjà plus de 35 ans le leader belge du marché des logiciels conviviaux pour la construction générale, la rénovation, la construction de routes, l’installation et les secteurs apparentés. Déjà récompensée à plusieurs reprises par un Trends Gazelle, cette entreprise est implantée en Flandre et en Wallonie et emploie environ 45 personnes. Le pilier matériel en pleine croissance de l’entreprise informatique a été créé à la demande de ses clients. Pour plus d’informations : www.kpd.be

 

À propos de la liaison Oosterweel

La première partie des travaux de la liaison Oosterweel doit fluidifier la circulation autour d’Anvers. Elle englobe tous les travaux d’infrastructure sur la rive gauche : sur l’E34 à partir de la sortie Waaslandhaven et sur l’E17 de la sortie Kruibeke au tunnel Kennedy. Au programme : démolir et reconstruire presque tous les ponts actuels, réaménager l’ensemble du réseau routier et aménager une nouvelle route parallèle entre l’E34 et l’E17. Afin d’améliorer la qualité de vie, le projet prévoit aussi des liaisons cyclables plus sûres, des écrans antibruit, des écoducs et un nouveau bâtiment P+R pour encourager l’utilisation des transports publics vers le centre d’Anvers. Pour plus d’informations : www.oosterweelverbinding.be

 

La combinaison de nos connaissances en matière de logiciels de construction et de notre expertise dans le domaine des réseaux et de la sécurité a été déterminante.
Catherine Gressens, CEO KPD Construction Software
Oosterweelverbinding

Plus de clients satisfaits