Reporting efficace pour Alheembouw grâce aux données du logiciel BO-Office de KPD via Bijster

Alheembouw utilise les données des différents progiciels de KPD pour analyser une panoplie de statistiques chaque matin. Grâce à la mise en œuvre de Bijster, tout se passe comme sur des roulettes. « Chaque matin, nous prenons connaissance du chiffre d’affaires, de la dette nette, du retard de nos fournisseurs, de l’état des finances, etc. Grâce à ces données financières, nous pouvons faire des ajustements très rapidement. Nous passons au crible l’ensemble de l’entreprise en un rien de temps et menons une bien meilleure politique », déclare Lise Van den Abeele d’Alheembouw.

Alheembouw, entrepreneur général de classe 8 et promoteur immobilier à Oostnieuwkerke, en Flandre occidentale, utilise BO-Office Project, BO-OfficeFinances, BO-Office Logistique et KPD wic depuis 2013.

« Nous sommes très satisfaits des logiciels de KPD, mais les rapports pourraient être un tantinet plus efficaces, confie Lise Van den Abeele, Project Controller chez Alheembouw. Il y a énormément de données dans les différents modules logiciels de KPD, mais il fallait du temps et des efforts pour extraire des rapports dynamiques des différents outils. Nous avons donc décidé de chercher un partenaire par nous-mêmes, mais nous avons également frappé à la porte de l’éditeur du logiciel. KPD nous a recommandé Bijster de Hasselt. Après une démonstration, nous étions tout de suite convaincus. »

Information en temps réel

Bijster, expert en Business Intelligence (informatique décisionnelle), collabore avec KPD depuis un certain temps déjà. « La solution de reporting Improview® donne une vue d’ensemble claire et rapide des données essentielles de votre entreprise, explique Kurt Vandebergh, gérant de Bijster. Notre outil transpose les chiffres déterminants en information en temps réel et en rapports intelligents spécifiques au secteur de la construction. Et sur la base de ces chiffres, le CEO ou CFO prend des décisions en meilleure connaissance de cause. »

Déploiement rapide

L’un des principaux atouts de l’outil de reporting Improview®, c’est sa mise en œuvre rapide. « Ce que fait Bijster, d’autres experts en BI le font aussi. Mais pas à cette vitesse, dit Lise Van den Abeele. Grâce à l’étroite collaboration avec KPD, Bijster est en mesure d’intervenir très rapidement. Notre tableau de bord était prêt en seulement quelques jours de travail. De plus, nous savons que tout est bien suivi lorsque, par exemple, KPD lance de nouvelles mises à jour logicielles. Ce serait peut-être différent avec un autre fournisseur. »

Convivial

Après la mise en œuvre, Lise Van den Abeele et ses collègues ont reçu une formation.

« Au cours d’une formation de courte durée, nous avons appris les bases d’Improview®. Ce fut très rapide. L’outil est convivial. Par la suite, j’ai personnellement suivi une formation approfondie pour apprendre à créer des rapports. Le contrôleur financier, la direction et moi-même utilisons désormais l’outil au quotidien. Nous pouvons définir des clignotants pour savoir immédiatement où intervenir chaque matin. On peut dire que la mise en œuvre d’Improview® a changé notre façon de travailler. Nous surveillons beaucoup mieux les frais de personnel et nous pouvons parfaitement comparer les performances des différentes business units. Nous établissons des rapports par projet, par chantier, par sous-traitant ou au niveau de la politique. Il y a tellement de données dans le logiciel de KPD. Ce serait dommage de ne pas les exploiter. »

Nous pouvons définir des clignotants pour savoir immédiatement où intervenir chaque matin.
Lise Van den Abeele
Project Controller chez Alheembouw

Excellent suivi

Depuis la collaboration avec KPD, Bijster a mis en œuvre une douzaine de projets avec succès. En alliant nos connaissances et notre expérience de terrain aux chiffres concrets d’Improview®, nous aidons l’entrepreneur à optimiser ses procédures opérationnelles, RH et financières. Avec des bénéfices à la clé, explique Kurt Vandebergh. En tant que partenaire de KPD, nous avons une parfaite connaissance du logiciel. Les délais d’exécution sont d’autant plus rapides. Comptez environ 5 jours ouvrables pour un rapport financier.

Autre avantage : Improview® fournit des rapports très complets et très détaillés, de l’analyse des indicateurs clés de performance au suivi des budgets et des flux de trésorerie, en passant par les prévisions, le délai moyen de recouvrement et le fonds de roulement net de l’entreprise. Dans le domaine du reporting RH, nous donnons un aperçu de l’absentéisme pour cause de maladie, du coût salarial, des accidents, etc. De nombreuses entreprises de construction ne connaissent pas leur coût salarial horaire par employé. Nous captons les données directement du secrétariat social et les enrichissons avec celles qui se trouvent dans BO-Office. Grâce à ces informations, on effectue les bons calculs et on maintient la marge initialement prévue. Nous développons également des tableaux de bord pour chaque utilisateur. Le contrôleur est en effet intéressé par d’autres infos que le CFO ou le CEO. Si vous le souhaitez, nous assurons un suivi de A à Z une fois par mois, en compagnie du client. C’est ce que nous faisons chez Alheembouw. »

Plus d’informations ou des questions ?
BIJSTER
Corda Campus
Kempische Steenweg 311/1.02
3500 Hasselt

0475 29 18 26
kurt@bijster.be

www.bijster.be